Sado-Maso au féminin
Effet « Fifty Shades of Grey » ou pas, la pratique SM est à la mode aujourd?hui. Désormais, le sujet est abordé plus ouvertement, à tel point que même Larousse a publié un guide BDSM intitulé « 50 nuances du plaisir ». Finis donc les vieux clichés des boudoirs feutrés ou des donjons obscurs où des hommes riches se mettent à genou pour recevoir des coups de cravache d'une femme en porte-jarretelle. Le sado-masochisme est accessible à monsieur et madame tout le monde.
Pour y voir plus clair
Le SM est la contraction des mots sadisme et masochisme. Le sadisme est une forme de perversion sexuelle par laquelle une personne doit infliger des souffrances physiques ou des humiliations à son partenaire pour atteindre l'orgasme. Inversement, « être maso » est un autre genre de perversion par laquelle une personne éprouve le besoin de ressentir de la douleur physique ou de l'humiliation pour être satisfaite.
C'est une discipline sexuelle qui comporte une certaine dimension spectaculaire et théatrâle, ce qui induit l'élaboration une mise en scène avec costumes approprié et accessoires, correspondant au statut et au rôle de chacun des protagonistes. Il en existe plusieurs types. Il y a les flagellations avec des fouets, cravaches ou autres martinets. Il y a aussi l'insertion d'objets dans les orifices buccaux, anaux ou vaginaux, comme les baillons ou les plugs. Les menottes ou autres liens ont pour but d'immobiliser ou de contraindre le soumis à prendre toutes sortes de postures tout au long des rituels de domination et d'humiliation. Dans une variante plus poussée, voire extrême, le dominant inflige au dominé des marques corporelles temporaires ou permanentes comme le tatouage, le piercing et les scarifications.
Le principe du sado-masochisme est basé sur la confiance entre les deux partenaires, ainsi que sur le consentement mutuel des rôles que chacun va endosser. Les mises en scène et leurs limites sont en général définies au préalable, et l'acte sexuel n'est pas du tout une fin en soit.
Soumise ou Maîtresse ?
Dans cet art, la femme peut prendre le rôle de dominatrice ou de maîtresse ou bien celui de soumise ou dominée. Contrairement aux idées reçues, une dominatrice n'est pas forcément une personne autoritaire ou despotique. Elle doit en revanche connaître parfaitement son rôle et maîtriser les règles du jeu. L'intuition et la concentration sont indispensables. En parfaite communion avec son partenaire (ici le soumis), elle doit pouvoir comprendre et ressentir les sentiments de celui-ci sans qu'il ne les exprime clairement.
La fille dominée ou esclave se remet, quant à elle, entièrement à la tutelle du dominateur. Elle ne fait que subir ou exécuter les ordres de son maître. En d'autres termes, le dominant doit obtenir une totale emprise et transformer la soumise en un être obeïssant.
Privé ou professionnel ?
Le sado-masochisme est très souvent pratiqué en couple, ce qui permet de pimenter une relation et de briser la routine, lors de soirées privées en appartement entre personnes initiées, ou dans des clubs pour adulte spécialisés, qui organisent des événements sur ce thème.
Les Maîtresses offrent alors leur soumis aux membres présents et le jeu s'étend alors du couple à d'autres participants.
Par ailleurs, il existe également certaines femmes qui font de cette discipline leur métier. En effet, il est tout à fait possible, pour les hommes en recherche de rendez-vous érotiques extrême, d'acheter les faveurs d'une dominatrice professionnelle. Celles-ci font ainsi payer leurs services à des clients souhaitant passer quelques heures sous le joug d'une Maitresse pouvant leur infliger les pires sévices.
Le scénario et les limites de la séance étant également posés et exprimés dès le départ entre les deux protagonistes.
Ces professionnelles, que l'on trouve par le biais de petites annonces dans la presse pour adultes ou via des sites internets spécialisés, peuvent recevoir chez elles, à domicile, ou proposer une rencontre dans un lieu libertin.
Attention aux déviances
La pratique du SM procure plaisir et épanouissement à ses adeptes et notamment aux couples, qui peuvent ainsi développer une nouvelle complicité et se constituer un univers intime fort qui leur appartient.
En revanche, ces jeux peuvent également être source de déviances sexuelles.
En effet, pratiqué par des personnes réellement perverses, au sens clinique du terme, il peut provoquer de graves conséquences psychologiques et parfois physiques, sur les dominés.
C'est pourquoi il est très important de bien connaître ses partenaires de jeux lors de ces séances érotiques un peu particulières, afin de ne pas être confronté à des personnages susceptibles de transformer ce qui doit demeurer de l'ordre de l'amusement, en session de torture.